Le taxi est l’un des moyens de transport les plus utilisés en ville pour se déplacer. Il permet aussi de faire des courses rapides d’un point A à un point B. Les méthodes pour commander Taxi sont nombreuses. En voici quelques-unes.
Plan de l'article
Utilisez les bornes
Les bornes sont des installations qui permettent d’entrer en contact avec un taxi en station avant de le commander. En France, et plus précisément à Paris, de nouveaux modèles sont installés pour faciliter la tâche aux usagers.
A voir aussi : Guide complet pour l'entretien et la réparation de votre voiture par vous-même
Les bornes permettent aux conducteurs disponibles de recevoir des appels de la part des usagers. Habituellement, cela se passe de deux manières. Vous pouvez contacter un Taxi en utilisant le numéro d’appel direct indiqué par la borne.
Il est aussi possible d’utiliser un numéro générique qui permet d’entrer directement en contact avec un taxi disponible dans l’arrondissement où vous souhaitez vous y rendre.
A lire en complément : Les meilleures astuces pour assurer l'entretien de votre voiture et éviter les pannes
Faites une réservation
Pour commander un Taxi, la réservation est une solution que plusieurs personnes adoptent. Concrètement, elle consiste à se diriger vers une centrale de réservation pour payer à l’avance votre ticket de voyage ou de tout autre service. Bien entendu, vous devez renseigner votre nom et prénom, le trajet à parcourir, ou toute autre information importante pour bénéficier du service, etc.
Les avantages de la réservation sont légion. Dans un premier temps, vous êtes sûr d’avoir un taxi disponible à l’heure de départ. Vous pouvez aussi choisir en fonction de vos critères, le type de taxi qui vous convient au mieux. Autre élément important avec cette méthode de commande, votre conducteur démarre rigoureusement à l’heure convenue.
La présente méthode offre un dernier avantage tout aussi intéressant. En effet, avec la réservation, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer vers la centrale de certains promoteurs de Taxi. Ces derniers disposent en effet de sites internet pour faciliter les opérations. Il vous suffit donc de vous y rendre pour remplir les informations importantes et payer en ligne.
Personnes malades : comment commander un Taxi ?
Les personnes souffrantes ou qui développent un mal peuvent commander spécialement des taxis conventionnés. Ces modèles de véhicules sont reconnaissables grâce au macaron bleu. Ce qui est intéressant avec les taxis conventionnés, c’est que le CPAM rembourse les frais de transport.
Pour commander, contactez les services agréés pour cela. Vous pouvez donc aussi vous rendre sur le site d’une agence dédiée pour effectuer une réservation. Le cas échéant, plusieurs informations doivent être remplies. Il s’agit entre autres de la ville, de son code, de votre nom, de l’adresse de départ et d’arrivée, etc.
Utilisez une application de réservation de taxi
Les applications de réservation de taxi sont également une option très pratique pour commander un taxi. Il suffit simplement de télécharger l’application sur son smartphone ou sa tablette et de créer un compte. Une fois cela fait, il faut entrer l’adresse où vous souhaitez être pris en charge ainsi que la destination finale.
Les applications ont plusieurs avantages. Tout d’abord, elles permettent de visualiser les taxis disponibles à proximité en temps réel grâce à la géolocalisation. Le paiement se fait directement via l’application sans avoir besoin d’avoir de l’argent liquide sur soi. Les principales applications actuellement sur le marché sont Uber, Lyft, Kapten ou encore Bolt.
Cependant, l’utilisation des applications présente quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte lorsqu’on commande un taxi par ce biais. L’un des principaux désavantages est lié au tarif, qui peut varier selon les périodes mais aussi selon la demande et le trajet emprunté.
Un autre point important concerne la sécurité du passager qui doit être vigilant quant à l’identification du chauffeur avec une photo intégrée dans l’application qui lui est destinée.
Contactez une centrale de taxi par téléphone
Si vous ne souhaitez pas utiliser une application de réservation, il est aussi possible de passer par une centrale de taxis. Le principe est simple : il suffit d’appeler un numéro spécifique pour être mis en relation avec le standard d’une compagnie de taxi.
Les centrales sont des entreprises qui regroupent plusieurs chauffeurs indépendants. Elles ont la particularité d’être accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il suffit simplement d’appeler le numéro de téléphone dédié à votre région pour être mis en contact avec l’un des opérateurs.
L’opérateur va alors prendre toutes les informations nécessaires comme l’adresse où vous souhaitez être pris en charge, la destination finale ainsi que vos coordonnées personnelles. Une fois ces données renseignées, un chauffeur sera envoyé sur place dans les plus brefs délais.
Le gros avantage du passage par une centrale téléphonique est qu’il n’y a pas besoin de posséder un smartphone ou une connexion internet pour réserver sa course. Les personnes âgées ou celles ayant des difficultés à utiliser les nouvelles technologies apprécieront cette solution simple et accessible à tous.
Cette technique présente quelques inconvénients comme notamment le temps d’attente avant qu’un chauffeur se manifeste, mais aussi le risque potentiel que certains opérateurs ne soient pas disponibles immédiatement, surtout lorsqu’ils sont confrontés à une forte demande. Autant prévoir quand même du liquide car les paiements par cartes bancaires ne sont pas encore systématisés chez tous les prestataires.