La batterie est l’élément essentiel du fonctionnement d’une voiture électrique. Sa longévité ou sa dégradation prématurée dépend surtout des dispositions prises pour la recharger et l’entretenir. Vous devez aussi prendre en compte des facteurs comme la température inadaptée et la conduite excessive. Voici quelques bonnes habitudes pour bien prendre soin de la batterie de voiture électrique et garantir sa durabilité.
Plan de l'article
Les bonnes habitudes de recharge de la batterie d’une voiture électrique
La batterie est l’une des pièces les plus importantes de la voiture électrique. Elle permet de stocker l’énergie nécessaire qui sert à démarrer et à déplacer la voiture. Elle dispose d’une autonomie qui peut être impactée par des facteurs comme la chaleur. Une batterie en bon état et bien rechargée est ce qui offre la possibilité à une voiture électrique de faire la différence.
A lire en complément : Voyant SERV Clio 2 : anticiper les pannes mécaniques
Maintenez le niveau de charge à un état optimal
La batterie d’une voiture électrique est très sensible. Elle supporte difficilement les charges extrêmes et les décharges complètes. Le niveau de charge optimal de la batterie d’une voiture électrique est compris entre 20 % et 80 %. Comme pour les téléphones, la batterie de votre voiture ne doit pas se vider en dessous de 20 % ni être rechargée au-delà de 80 %.
C’est une précaution qui peut sembler anodine, mais qui aide à freiner l’endommagement prématuré de la batterie. Vous devez donc constamment vérifier le taux de charge pour adapter votre fréquence de recharge.
A voir aussi : Comment choisir les meilleures ailes de voiture pour votre véhicule ?
Rechargez fréquemment et lentement la batterie
Les courtes recharges à une fréquence déterminée en fonction du niveau de charge sont les appropriées pour la préservation de la batterie. Des charges régulières de 15 à 20 % auront ainsi un meilleur impact sur la batterie que les longues charges. Ces dernières épuisent la batterie et amenuisent ses performances. Les longues charges ont en effet tendance à fatiguer la batterie à cause d’une exposition à de fortes températures.
Les charges rapides et excessives sont à éviter. Elles permettent un gain de temps, mais affectent négativement la résistance de la batterie sur le long terme. Vous pouvez éviter cette situation en préférant des charges lentes. Cela a pour avantage de maintenir la batterie à une bonne température. Utilisez également des chargeurs de qualité.
Laissez la batterie se refroidir avant de la recharger
Après avoir coupé le moteur, patientez un court instant avant de mettre la batterie en charge. En effet, la batterie est toujours chaude à la suite de son utilisation. Elle n’est donc pas à la température optimale pour être chargée. Vous risquez de fatiguer votre batterie si vous la mettez en charge lorsqu’elle est chaude. De plus, choisissez des heures où les températures sont fraîches pour recharger la batterie de votre voiture électrique. Cela permet de limiter les effets de fortes températures sur la batterie.
Installez une borne de recharge à domicile
La batterie d’une voiture électrique ne se charge évidemment pas comme celle d’une voiture classique. Une installation appropriée est nécessaire pour effectuer la charge. Parfois, se rendre dans une station publique de recharge peut être contraignant et peu pratique. Pour cela, vous devez disposer d’une borne de recharge à domicile. L’installation du système se fait par des professionnels qui prennent en considération différents paramètres pour les adapter à vos besoins.
Une conduite modérée participe aussi à la préservation de la batterie
En principe, les voitures électriques sont conçues pour les petits trajets et les déplacements en agglomération. Les longs trajets chauffent inévitablement la batterie. Si l’on considère le fait que les hautes températures affectent la batterie, vous devez adopter une conduite modérée. En effet, plus la distance est longue, plus la batterie chauffe. Par conséquent, la préservation de la batterie peut aussi se faire par une conduite souple.
Le style de conduite compte aussi pour la santé de votre batterie. Conduire de façon modérée en évitant les vitesses excessives et les accélérations soudaines offre la possibilité d’optimiser l’efficacité énergétique de votre voiture électrique. Toutes ces bonnes habitudes permettent de rester dans une démarche écologique tout en évitant les dépenses liées au remplacement à répétition de la batterie.