Durant les périodes de vacances, personne ne voudrait se retrouver pris dans les embouteillages. Certes, vous pouvez contourner les grands axes routiers en empruntant des chemins de campagne, mais avez-vous déjà envisagé de suivre l’évolution du trafic en temps réel grâce à des applications dédiées ? Ce sont des outils qui vous permettent de choisir en permanence l’itinéraire le plus rapide pour atteindre votre destination, où que vous soyez. Mon Trafic est l’une de ces plateformes utilisées pour offrir cette solution.
Plan de l'article
Présentation de Mon Trafic
Mon Trafic a été fondé en janvier 2017. Il s’est fixé pour objectif d’informer les conducteurs sur les conditions de circulation. Quel que soit votre emplacement en France, Mon Trafic offre ainsi un aperçu de la situation du trafic à proximité. Le site dispose d’une couverture nationale et il référence les principales agglomérations pour vous fournir une info trafic globale de la situation près de chez vous. Le service peut couvrir de nombreuses villes comme Paris, Rennes, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lyon et Montpellier.
A lire aussi : Les bons moments pour faire une vidange chez Peugeot
Les offres du site en détail
Sur le site de Mon Trafic, vous pouvez trouver les principales offres suivantes :
- La consultation rapide de l’état du trafic : Vous pouvez consulter une carte interactive dynamique pour obtenir facilement des informations de circulation dans votre région ;
- Le calcul de la durée de votre trajet : Vous pouvez estimer le temps nécessaire pour vous rendre à votre destination, compte tenu des conditions de circulation actuelles ;
- La réception des alertes trafics : vous bénéficiez aussi de notifications d’alertes pour vous informer des événements en cours pour que vous puissiez anticiper les éventuels retards.
Sachez d’ailleurs que Mon Trafic est un outil accessible depuis un ordinateur classique, une tablette ou un smartphone. Il vous guide dans vos trajets quotidiens ou exceptionnels. Par exemple, l’application mobile de Mon Trafic vous assure une navigation optimisée ainsi que des nouvelles fonctionnalités comme les notifications push, la géolocalisation, etc.
A lire en complément : Moteur forgé : avantages, inconvénients et conseils pour une utilisation optimale
Cependant, vous devez vous rappeler que l’utilisation de votre téléphone est strictement interdite durant la conduite. Sachez donc utiliser votre outil en toute responsabilité, lorsque vous êtes en arrêt.
Les conseils pour éviter les bouchons en été
Comme, nous l’avions dit, en été, la circulation va au ralenti. Les routes sont encombrées. Alors comment les éviter ? Dans un premier temps, vous devez planifier des départs en dehors des week-ends afin d’échapper aux bouchons généralement observés du vendredi au dimanche.
Ne sortez surtout pas durant les heures de pointes qui se situent entre 10h et 18h. Le mieux est de partir soit plus tôt, soit plus tard. Cela vous évitera moins de stress.
Vous pouvez aussi explorer les itinéraires alternatifs et les routes nationales pour découvrir de nouveaux horizons. Cela vous évite ainsi les autoroutes saturées.
Par ailleurs, n’oubliez pas de planifier des pauses régulières durant votre voyage. Vous pourrez ainsi vous reposer et vous restaurer convenablement sans être trop fatigué. Enfin, l’aspect à ne pas négliger est la consultation de l’état du trafic en temps réel. Vous pouvez alors consulter les webcams installées sur les autoroutes.