Les voitures électriques et la location de voiture longue durée : une combinaison gagnante ?

Si rouler en voiture électrique était réservé à une élite il y a quelque temps, de nos jours, tous les constructeurs automobiles en proposent une version. En revanche, son coût reste un frein pour de nombreux ménages. Mais une alternative existe : la location de voiture longue durée !

On vous dit tout sur le fonctionnement et les avantages de la LLD pour circuler en électrique.

A voir aussi : Moteur forgé : avantages, inconvénients et conseils pour une utilisation optimale

La location longue durée en quelques mots

La LLD (abréviation de location longue durée) est une formule de location, comme son nom le stipule, permettant d’acquérir un véhicule électrique pendant une durée déterminée par le contrat. Cette durée est comprise généralement entre 24 mois et 60 mois. En échange, vous réglez une mensualité, elle aussi prédéfinie par contrat. À la fin de votre location, vous rendez la voiture. Il n’est pas possible d’acquérir cette auto contrairement à un autre plan de location de voiture, la LOA (Location avec option d’achat, aussi appelée leasing).

A lire également : Tout savoir sur la peinture pour les plastiques de voiture : un guide complet

En clair, opter pour une LLD, c’est rouler au quotidien avec une voiture électrique neuve sans avoir à faire de demande de prêt, dans un meilleur respect de l’environnement.

Comment acquérir mon véhicule électrique en LLD

Il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  • vous rendre chez un concessionnaire ou un garage proposant ce type de location ;
  • choisir la voiture électrique que vous aimeriez louer ;
  • choisir la durée de cette location (en général les contrats basiques sont de 48 mois, mais cela peut varier) ;
  • déterminer le kilométrage annuel à parcourir ;
  • sélectionner les services supplémentaires tels que l’entretien du véhicule ou l’assurance ;
  • signer le contrat et verser le premier loyer (attention celui-ci peut être majoré de frais de dossier, d’une caution sur le véhicule, etc.).

À noter : le montant de votre loyer est calculé à partir de tous ces choix. Lorsque vous rendez le véhicule, il peut vous être demandé de régler des frais en cas de besoin de remise en état.

Les avantages de la LLD

Le premier point à prendre en compte est qu’avec la LLD, vous avez la possibilité de changer de voiture électrique régulièrement. Ainsi, vous roulez avec un véhicule récent tout le temps. Ensuite, cette location vous aide à maîtriser votre budget voiture. En effet, nous l’avons vu, en plus du prix de votre voiture électrique, un contrat LLD peut même comprendre la souscription (services supplémentaires) à une assurance automobile et l’entretien. Vous ne payez donc qu’une seule mensualité couvrant tout cela et n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre.

Enfin, vous pouvez acquérir une voiture électrique sans le versement d’un apport et n’avez pas à vous préoccuper en fin de contrat de son achat ou de sa revente. Si vous avez un apport, il est aussi possible de contracter une LLD, le montant de vos mensualités sera réduit, puisqu’il prendra en compte cet apport comme une avance sur vos loyers.

En revanche, faire le choix de la LLD, c’est accepter que le véhicule ne soit pas à vous, alors qu’il peut l’être si vous l’achetez à crédit ou passez par une LOA.

à voir